lundi 21 mai 2007

Le Dernier Samurai

Film



Histoire :
C'est l'histoire de Nathan Algren, un capitaine de l'armée américaine. Suite à son succès après le massacre d'une tribu indienne, il est recommandé au Japon. Ainsi, l'empereur sollicite les services de cet américain pour tenir tête à un groupe de rebelles, manieurs d'épées, nommés Samurai. Le capitaine Algren entraine donc l'armée japonaise à manier de nouvelles armes, des armes à feu, pour lutter contre ces Samurai. Malheureusement, l'assaut est lancé trop tôt contre les Samurai et le combat tourne à leur avantage. Plusieurs soldats sont tués, et le capitaine Algren est fait prisonnier. Il est alors enmené dans le village où vivent les Samurai. Il y apprendra la langue japonaise, les traditions japonaises et aussi les valeurs associées au titre de Samurai.
Mon avis :
C'est un film fidèle au Japon et à l'Amérique en même temps. L'Amérique étant orientée vers l'avenir. Le Japon aspirant à la modernité sans pour autant perdre ses traditions, avec un groupe d'hommes luttant pour que ces traditions perdurent. Même s'il y a une histoire d'amour dans ce film, ce n'est pas celà qui m'a le plus ému, mais plutot les états d'âme du capitaine Algren.. en particulier la scène où il se remémore l'attaque contre les indiens. J'ai aussi apprécié la courte apparition de geisha dans ce film... ainsi que plusieurs autres traditions. En tant que passioné du Japon, même si ce film est tourné avec des Américains, il n'en reste pas moins fabuleux. Outre la personnalité du capitaine Algren, ce qui m'a plut c'est la place de "l'honneur" dans ce film. Une valeur qui n'a plus aucun sens de nos jours pour 99% des gens.. et tout ça me rend triste.
Sujet :
Le Monde des Samurai
Musique :
Sublimes. Tout tient en un mot.
Note Blogale : 19.99

2 commentaires:

Unknown a dit…

ha la la, ce film!!... me fera tjrs verser ma pitite larme a la fin! (euh... je parle de la mort de katsumoto, bien sur! pas de nathan qui retrouve sa poulette! lol) Pour moi, ce film est un superbe hommage à l'ART de la guerre, au combat a l'épée. J'aime pas les flingues, mais j'adore les katanas! J'en ai 4 dans ma chambre! le guerrier américain qui fini par se reconnaitre dans le bushido... fallait oser, pour un film de ricains!
Conclu: Mon film préféré, ac Kill bill 1!

Warn a dit…

Alors toi c'est l'art de la guerre qui t'a le plus attirée ? ^^ moi c'était plutot la psychologie des personnages :-)