samedi 19 mai 2007

Okami

Jeu






Je commençe un petit topic sur ce jeu, car il en vaut vraiment la peine.

Histoire :

L'histoire se déroule au Japon. Il éxistait autrefois un serpent à 8 têtes nommé Orochi. Ce démon répandait le mal sur le Japon tout entier. Ce démon désignait périodiquement une jeune fille à lui sacrifier si les villageois ne voulaient pas qu'il détruise le village tout entier. Un jeune humain se porta volontaire pour aller affronter le démon dans sa tanière, mais celui ci ne faisait pas le poids. En effet, il semblait qu'aucun être humain n'avait la force suffisante pour se mesurer au démon. Alors que tout espoir semblait perdu, une déesse louve fit son apparition et se dressa entre l'humain et le démon. La bataille fût longue, mais ne se termina pas de la meilleure façon qui soit. En effet, malgré l'arrivée héroïque de cette louve, l'espoir commençait à s'éteindre à nouveau. La louve poussa alors un dernier hurlement d'espoir, qui donna suffisemment de courage au jeune humain pour dégainer sa lame, puis avec la faveur de la lumière de la lune, il mit à terre son adversaire, le démon. S'ensuivit une période de paix, malheureusement, la louve perdit la vie peu après la fin de cette bataille..
C'est alors que débute notre aventure.. plusieurs siècles après cette fameuse bataille. Quelqu'un aurait volé l'épée qui a servi à tuer le démon... répandant de ce fait les ténèbres sur le monde. Alors, une déesse se servit de la statue érigée en l'honneur de la déesse louve pour rendre la vie à celle-ci afin que la louve puisse à nouveau protèger le monde de la domination des ténèbres.

X-Like :

Si le titre de cette rubrique peut paraître obscur, il deviendra clair comme de l'eau de source dans quelques secondes à peine. On dit souvent d'un jeu qu'il ressemble à un autre, qu'il est copié sur un autre. Auquel cas on appelle ça un -Like. Par exemple, un jeu identique à Final Fantasy en tout point sera appelé un FinalFantasy-Like. Ca paraît un peu sâle à le dire comme ça ^_^.
Bon, le but était ici de citer le jeu duquel Okami se rapprochait le plus, et il s'agit de Zelda. Si vous n'avez pas aimé Zelda, il y a de TRES TRES TRES fortes chances que vous n'aimiez pas Okami non plus. Malgré son concept novateur de la caligraphie et de la combination de différents genres dans un même jeu, les ressemblances avec Zelda restent quand même troublantes.
Quelles sont les différences/ressemblances avec Zelda ? Vous incarnez un animal, non un être humain. Mais vous devez dans les deux cas sauver le royaume et êtes le seul espoir. Vous avez le pouvoir d'influer sur le temps et divers éléments, de vous téléporter à travers le monde, dans des endroits que vous avez déjà visité dans les deux cas. Vous devez purifier des temples dans les deux cas. En fait, ce qui est vraiment différent dans Okami, c'est de retrouver une partie du jeu à la "Lemmings", petit clin d'oeil à ceux qui conaissent :-)

Public :

A mon avis ce jeu est vraiment accessible à (quasiment) tout le monde, pas besoin d'être un expert des jeux vidéos. Même si toutefois certains passages nécessitent quand même un peu de dextérité dans le poignet :-)

Graphismes :

Beaux, mais le cell-shading c'est pas mon fort :-) Mais les paysages restent sublimes.

Musiques :

De toute beauté, rien à redire..

Voix :

Le gros point noir de ce jeu selon moi, et c'est ce qui lui fait perdre autant de points sur la note blogale.. Si le jeu semble être en VOST on ne comprend RIEN à ce que disent les personnages, vous voyez les imitations des chinois ? Si vous ne voyez pas, essayez de parler la bouche pleine pleine pleine et vous aurez l'effet Okami.

Plate forme :

PS2

Genre :

Action-RPG

Note Blogale : 14

20 commentaires:

Unknown a dit…

celui la je l'achète dès qu'il sera un peu moins cher! J'entend que des super critiques! Mais c'est quoi au juste ce système de pinceaux ou je ne sais quoi?

Anonyme a dit…

en fait tu actives le mode pinceau avec la touche errr R1 je crois, et ça fait comme dans Zelda avec l'ocarina, sauf que tu dégaines ton pinceau et pas un ocarina... dans Zelda tu devais composer certains sons avec les touches de la manette. Là tu as deux possibilités : Carré / Triangle. Triangle ça fait un gros trait avec le pinceau, Carré ça fait un petit trait. Ensuite, tu dessines le symbole du sort que tu veux employer. Un rond pour le sort de floraison admettons, tu met la caméra façe à un arbre sans fleur et tu déclenches le pinceau, tu dessines un rond autour de l'arbre, et hop, il fleurit :-)

Anonyme a dit…

j'ai mis une image dans les 2 images à côté du texte où on voit un dessin de pinceau, précisément, un ROND, autour d'un arbre NOIRCI :-)

Warn a dit…

A mon avis si on n'entend que des super critiques c'est parce que sur ce support, la Playstation 2, on ne dispose pas de jeu comme Zelda. Du coup, comme c'est le seul jeu du genre et qu'il a quelques détails qui changent.. on peut pas faire de mauvaise critique dessus. Par contre j'apprécie vraiment pas les voix.

Unknown a dit…

justement... tu dis, que c'est incomprehensible... comment ça? c'est en kelle langue? ou alors c'est juste un pb de prononciation et d'accent (patate chaude?) mais ya quand meme les sous titre? en kelle langue??

Warn a dit…

Y'a les sous-titres :-) en français :-) et c'est vraiment INCOMPREHENSIBLE, c'est même pas une question de connaître la langue, on entend rien du tout. Comme j'ai dit dans le paragraphe "voix", c'est comme si tu écoutais quelqu'un parler la bouche pleine. En théorie, c'est en VOSTF. Mais j'aurais aimé pouvoir l'entendre cette V.O, même si ça avait été du chinois :x

Unknown a dit…

ok bah je verrai ca par moi meme!! je l'ai trouvé a 27 € et des poussieres, alors je l'ai commandé! Je te dirai ce que j'en ai pensé!

Warn a dit…

27 euros ça va, surtout si le jeu est neuf quoi :o
Si tu aimes les jeux comme Zelda tu apprécieras.. ^_^

Unknown a dit…

j'ai jamais joué a zelda... c'est pas sur PS je crois?

Warn a dit…

Ben, Zelda, c'est sur Nintendo ... toutes les consoles nintendo, de la nes aux consoles portables.. y'a au moins un Zelda par plate-forme. C'est un jeu génial, pour son genre. Si tu veux je pourrais te prêter un jour ma Nintendo 64, c'est une assez vieille console.. mais j'ai Zelda dessus ... tu verrais ce que c'est.. perso, je préfère quand même Zelda à Okami, mais tu verras bien par toi même :-)

Unknown a dit…

Pkoi pas? ^^ J'en ai tellement entendu parler de Zelda... je finirai bien par essayer un jour!!
En attendant, j'avance dans phantom brave, et j'ai enfin compris comment faire évoluer les persos! pfffiou!! ça va enfin devenir interessant! jusque la, je galèrai a mort!! Quand j'aurai avancé dans le scénar, je ferai sans doute un article sur mon blog!
A ce propos, j'ai vu que t'avais mis un lien, merci! j'en ai fait autant!

Unknown a dit…

J'ai enfin okami!! eh ben... waouh!!! c'est beau! C'est captivant, c'est parfois marrant, souvent tres fluide, parfois pas évident, rarement frustrant, mais toujours réjouissant!!! a tl point que j'ai du mal a lacher ma manette! mais j'ai quand meme un gros MUUUUUUU a formuler! en retournant au sanctuaire du vent apres 30h de jeu parce que j'avais oublié une perle errante, je me suis retrouvée bloquée a cause du pont a moulin qui avait retrouvé sa position initiale pendant que je fouillait la zone ou j'avais combattu casque ardent... j'ai du zaper ma partie et tout reprendre a zéro! arrrrgh!!

Unknown a dit…

Ah oui, et puis pour les voix!... Patate chaude, c'est tout a fait ca!! en fait, pour le moment, le seul mot de jap que j'ai entedu distinctement, c'est "yoshi", le cri du pecheur de Seian quand il sort un pichon de la flotte!... selon moi, les voix, c'est le seul bémol du jeu!

Warn a dit…

C'est un peu ce que j'ai dit au sujet des voix.. "le gros point noir du jeu"..
Pour ce qui est du sanctuaire du vent ben tu as bien vu par toi-même, en fait, je sais même pas moi-même comment j'ai fait, vu que tu dis avoir fait la même chose .. enfin ça dépend sûrement du sens du vent comme je t'ai dit mais bon ..

Unknown a dit…

ouai, en clair, si je suis encore coincée ac un souci de ce genre, je t'appelle avant de foutre en l'air 32h de jeu!!! lol sinon ajdh j'ai eu la danse du chat, la brume des reves et l'appel des sirenes! il doit plus me manquer grand chose! en tout cas, j'ai hate de pouvoir marcher sur l'eau!

Sinon a part ca, j'espère que la soirée t'a plue! Moi, meme si j'ai mal au genou, je me suis éclatée!

Warn a dit…

Ouais c'était génial ! Moi ça allait j'étais pas du tout crevé physiquement.. par contre le mental a pris un gros coup dans tout ça, enfin, ça allait encore j'aurais pu faire des trucs plus difficiles encore..

Unknown a dit…

le mental? comment ça? on a dit qqch? ou c'était la peur sur les ponts suspendus? tu m'inquiète, la!

Sinon sache que tu as fait une tres bonne impression sur les filles, qui pensent meme t'inviter a la pendaison de cremailliere de Lily, dans l'appart qu'on est en train de remettre a neuf! (d'ailleurs, de ce fait, j'ai encore plus de courbatures!!! Mais faire mumuse ac une centrale vapeur, j'avoue, ça m'a bien fait marrer!!)

Warn a dit…

La peur sur les ponts suspendus bien sûr O_o What else ? Heh ça doit bien rigoler en effet :-)

Anonyme a dit…

yeah beau gosse kairy.
T'es un lover ^^
tu les fais toutes tomber.
Sinon les voix c'est p-e un effet à la "sims" ?
genre incomprehensible mais c'est fait exprès pour ne pas porter d'attention majeur sur la voix mais + sur les graphismes (aucun rapport ac "les sims" la ^^)

Anonyme a dit…

je m'y attendais un peu, sauf que les sims ils disent n'importe quoi mais tu distingues des mots quand même ( des mots qui n'éxistent pas certes ) c'est du blabla. Err là t'entends même pas de "blabla", c'est comme un grésillement sur une radio, ou les 3 patates chaudes d'azu ..